Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny sont plus de 3000 dans le monde entier. Elles poursuivent dans l’Église l’œuvre que Dieu a confiée à leur fondatrice.
Réparties dans les cinq (5) parties du monde, les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, s’inspirant de la vie de leur fondatrice, cherchent à unir contemplation et travail.
C’est la première « libératrice » avant l’abolition officielle de l’esclavage.
Au service de tous, mais avec une priorité pour les plus pauvres ; elles veulent annoncer l’Évangile, témoigner de l’amour du Christ par leur vie religieuse et communautaire, promouvoir la croissance authentique de l’Homme et de tout l’homme.
Fondée le 12 mai 1807 par Anne-Marie JAVOUHEY, la congrégation a été approuvée par le Saint-Siège le 8 février 1854. C’est une Congrégation de droit pontifical, missionnaire, et internationale.
Anne-Marie JAVOUHEY est née le 10 novembre 1779 à Jallanges en Côte d’Or (Bourgogne). Bienheureuse Anne-Marie JAVOUHEY est considérée comme:
C’est la première « libératrice » avant l’abolition officielle de l’esclavage.
Mère Anne-Marie JAVOUHEY est décédée le 15 juillet 1851 à Paris. Elle est proclamée Bienheureuse le 15 Octobre 1950 par le Pape Pie XII.
Les sœurs sont dans des institutions, des petites maisons, des immeubles ; soit en ville, en campagne, en brousse, en forêt amazonienne, dans les bidonvilles, ...
Que font les Sœurs de Saint Joseph de Cluny ? Comme religieuses, elles se consacrent à Dieu pour œuvrer dans les domaines suivants :
De l’âge de 2 ans à l’université
Des hôpitaux jusqu’aux dispensaires en brousse
De l’assistance sociale à la promotion de la femme
Du comité paroissial à la gestion globale d’une paroisse
Un bref aperçu du personnel qui se cache derrière notre structure